Pour aider au développement des PME


Photo TC Media - Paul-André Parent

Les représentants de Mecanium, Félix Lachance, René Drouin, Sébastien Dubois et Jocelyn Hébert.

Source de l'article:
Par Paul-André Parent
Journaliste à l'Éclaireur Progès

Mecanium est une sorte d'entreprise de recherche et développement au service des PME.

Des représentants du centre d'innovation en mécanique industrielle Mecanium de Saint-Georges étaient les conférenciers invités lors du déjeuner d'affaires du Conseil économique de Beauce (CEB) le jeudi 19 mars au Georgesville.

Le CEB voulait ainsi mieux faire connaître le rôle de Mecanium ainsi que ce que ce centre pouvait accomplir pour venir en aide à nos entreprises.

Dans un premier temps, l'ingénieur et directeur, Félix Lachance, a présenté Mecanium, précisant qu'il s'agit d'un centre spécialisé en mécanisation de procédés de fabrication, en développement de procédés ainsi qu'en sécurité des machineries. Il a spécifié que Mecanium offre consultation, aide technique et recherche appliquée tout en laissant à l'entreprise cliente la propriété intellectuelle et les crédits d'impôt applicables, le tout dans la plus grande confidentialité.

Par la suite, René Drouin, chargé de projets, a expliqué la façon générale de procéder dans la réalisation d'un projet. Il a été suivi d'une présentation du chef de projet Jocelyn Hébert sur la conception et l'ingénierie assistée par ordinateurs et ses applications, ajoutant quelques exemples de réalisations comme des turbines éoliennes, des semi-remorques à jupes latérales ou des filtres auto-nettoyant pour eaux usées.

La présentation a connu sa conclusion sur une présentation d'un partenaire, Creaform, représenté par Sébastien Dubois. Ce dernier a littéralement subjugué l'auditoire avec sa présentation de la technologie numérique portable, la façon de créer ou vérifier sur ordinateur des pièces en s'assurant de leur exactitude avant essai.

Il a réalisé, sur place, un essai en imageant un boîtier de moteur à l'aide d'un scanner, le tout en quelques minutes seulement. Le résultat est précis à 1/1000e de mm.

Il a terminé en soulignant que des imprimantes en trois dimensions ont maintenant été mises au point et sont disponibles pour créer les pièces en divers matériaux, concluant que : «On n'en est qu'au début avec ces systèmes».

 

Mécanium est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), spécialisé dans la mécanisation de procédés industriels et le développement de machines complexes. Il est mandataire de recherche appliquée pour les entreprises industrielles locales, régionales et provinciales afin d'accroître leur productivité et leur compétitivité par l'utilisation d'innovations technologiques dans leurs produits et procédés.

Pour plus de productivité, contactez-nous !


MECANIUM
Centre d'innovations en mécanique industrielle

 

11700, 25e Avenue Est
Saint-Georges (QC) G5Y 8B8

Téléphone : 418.228.1993, poste 6105

2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com