Comment améliorer la productivité d'une entreprise selon Mecanium


De gauche à droite, le directeur et ingénieur de Mecanium, Félix Lachance, le chargé de projets chez Mecanium René Drouin, l'iingénieur en application de Créaform, Sébastien Dubois et le chef de projets chez Mecanium, Jocelyn Hébert, posent avec le scanner 3D de Créaform - Photo: Sébastien Roy

Source de l'article: EnBeauce.com
Par Sébastien Roy, Journaliste

 

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a reçu ce matin (19 mars) des membres du Centre d'innovations en mécanique industrielle Mecanium qui sont venus présentés de quelle façon le Centre peut contribuer à l'amélioration de la productivité d'une entreprise.

 

D'entrée de jeu, le directeur et ingénieur de Mecanium, Félix Lachance a précisé que la compagnie travaille également dans le but d'améliorer la sécurité des travailleurs de ses clients en plus de développer de nouveaux procédés de fabrication. «De plus, nos clients gardent la propriété intellectuelle des produits que nous développons en collaboration avec eux», a-t-il ajouté. M. Lachance a ensuite passé la parole à son collègue René Drouin.

Le chargé de projet et technicien en génie mécanique a élaboré la flexibilité de production de Mecanium. «Il est possible de combiner plusieurs technologies en une seule machine, ce qui améliorera la productivité de l'entreprise», a-t-il expliqué.

M. Drouin a donné en exemple un client qui fabrique des vérins hydrauliques. «Il devait y avoir deux personnes pour manipuler les vérins. Quand venait le temps de les tester, ils devaient les lever et les déployer au maximum. Un trou avait été aménagé dans le toit pour effectuer les tests convenablement», a mentionné le chargé de projet.

Au final, Mecanium a développé une machine qui améliore la vitesse d'exécution, qui permet de tester les vérins horizontalement tout en nécessitant un seul employé pour l'opérer.

Quant au chef de projets, Jocelyn Hébert, a révélé l'utilité de l'informatique quand vient le temps de vérifier la conception et l'ingénierie: «On peut faire une simulation dynamique et réelle pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Tous les paramètres sont réglés pour refléter la réalité. Cette vérification nous permet donc de savoir s'il y a une erreur avant de fabriquer la machine en question.»

Le dernier des quatre conférenciers à avoir pris la parole est l'ingénieur d'application chez Créaform, Sébastien Dubois. Celui-ci est venu présenter le scan 3D qui consiste à utiliser un appareil pour scanner des objets et les recréer dans un logiciel. Ce dernier permet ensuite de modifier l'objet selon les besoins ou de créer un autre objet pour complémenter le premier.

«Un scanner de genre permet d'éviter d'avoir des ajustements à faire après que la pièce qui est supposée s'installer sur l'objet en question. Il peut même arriver que la compagnie soit obligée de recommander la pièce voulue», a conclu M. Dubois.

 

Mécanium est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), spécialisé dans la mécanisation de procédés industriels et le développement de machines complexes. Il est mandataire de recherche appliquée pour les entreprises industrielles locales, régionales et provinciales afin d'accroître leur productivité et leur compétitivité par l'utilisation d'innovations technologiques dans leurs produits et procédés.

Pour plus de productivité, contactez-nous !


MECANIUM
Centre d'innovations en mécanique industrielle

 

11700, 25e Avenue Est
Saint-Georges (QC) G5Y 8B8

Téléphone : 418.228.1993, poste 6105

2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com