Notre raison d'être

Historique

Le Service d’Innovation et de Transfert Technologiques pour l’Entreprise (SITTE) a vu le jour en 1996 suite à une réflexion d’un comité d’acteurs régionaux qui a consulté près de cinquante entreprises. Le SITTE est le fruit d’une réflexion voulant favoriser l’émergence de nouvelles entreprises à saveur technologique, renforcer la structure économique régionale en aidant les entreprises à intégrer les nouvelles technologies, à soutenir l’innovation et à effectuer le transfert technologique.

En 1996, suite à une initiative et une concertation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du CEGEP Beauce-Appalaches et du Centre universitaire des Appalaches, le SITTE est créé.

Depuis, le SITTE s’est forgé une solide expertise en production manufacturière et plus particulièrement en matière de mécanique industrielle avec plusieurs centaines de projets de recherche appliquée et d’aide technique aux entreprises dans plusieurs centaines d'entreprises manufacturières.

En décembre 2004, le SITTE a été reconnu comme Centre collégial de transfert technologique (CCTT). Cette reconnaissance permet aux entreprises de l'ensemble du Québec de bénéficier d'une expertise industrielle afin d'améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Le 21 octobre 2008, le SITTE change de raison sociale pour devenir MECANIUM inc. De plus, il réalise un partenariat avec le centre de production automatisé (CPA) pour bonifier son service en sécurité des machines.

En 2010 des travaux nécessiteront un investissement de près de 2 millions de dollars pour un espace de travail accru de 500 mètres carrés. L’acquisition de nouveaux équipements spécialisés augmentera quant à elle la capacité d’intervention et de démonstrations technologiques de MECANIUM auprès des entreprises manufacturières.

Les trois mots-clés qui nous caractérisent: Innovation - Mécatronique - Production

Notre mission

Mécanium a pour mission d’accompagner les PME manufacturières du Québec par la conception et la fabrication de solutions mécatroniques afin d’accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité et la qualité de leurs produits et procédés. Il a également le devoir de contribuer à la formation dans son milieu par le transfert de connaissances.

 

Notre vision

Être reconnu au Québec en tant que leader en R&D et en conception de solutions mécatroniques innovantes pour les PME manufacturières, et ce, tant par l'expertise de ses ressources humaines que par ses laboratoires de recherche à la fine pointe, favorisant ainsi le transfert technologique.

 

Nos valeurs

 Innovation

 Transmission des connaissances

 Collaboration

 Compétence

 Recherche de l'excellence

 Agilité

 

Mécanium est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), spécialisé dans la mécanisation de procédés industriels et le développement de machines complexes. Il est mandataire de recherche appliquée pour les entreprises industrielles locales, régionales et provinciales afin d'accroître leur productivité et leur compétitivité par l'utilisation d'innovations technologiques dans leurs produits et procédés.

Pour plus de productivité, contactez-nous !


MECANIUM
Centre d'innovations en mécanique industrielle

 

11700, 25e Avenue Est
Saint-Georges (QC) G5Y 8B8

Téléphone : 418.228.1993, poste 6105

2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com