ÉVÉNEMENT REPORTÉ (COVID-19), Programme et inscription à L’ÉVÉNEMENT MÉCANIUM 2020 qui aura lieu le 8 AVRIL DE 8H30 À 11H00 chez Mécanium

Comment faciliter votre migration vers l’industrie

«Comment faciliter votre migration vers l’industrie 4.0 ? Découvrez la MÉCATRONIQUE !»

 

8h30 | Déjeuner-brunch 

9h00 | Mécanium et sa vision de la Mécatronique

FÉLIX LACHANCE

Directeur général de MÉCANIUM

9h20 | Comment le BAE « Bon d’accès à l’expertise » peut aider votre entreprise ?

 

Desjardins

 

9h30 |  « Mécatronique et Industrie 4.0 - Opportunités, défis et impacts »

JEAN BROUSSEAU, UQAR

Titulaire de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception

LOUBNA BENABBOU

Professeur au département des sciences de gestion

10h15 | Pause réseautage

10h30 | Novika : 35 ans de développement de produits technologiques et de procédés avancés

LORRAINE BLAIS

Vice-présidente et chef de section - procédés laser SOLUTIONS NOVIKA

10h45 | Le CTMP au service des entreprises engagées dans l’ère de l’Industrie 4.0

ANNIE ROCHETTE

Directrice générale du CTMP
Centre de technologie minérale et de plasturgie

11h00 | Tirage d’un BAE d’une valeur de 4 000 $ parmis les entreprises présentes et fin de l’activité.

 

Partenaires de l’évènement 

 

Inscrivez-vous avant le mardi 31 mars

Places limitées !


< RETOUR
Nom complet*:
Entreprise* :
Courriel* :

INFOS

Félix Lachance

Monsieur Lachance est ingénieur mécanique manufacturier avec plus de 26 ans d’expérience et est directeur général de MECANIUM inc. Depuis près de 20 ans, il planifie, organise, dirige, contrôle et évalue toutes les activités de l’organisation. Il a élaboré des projets d’acquisitions d’infrastructures et d’équipements technologiques, de planifications stratégiques, de demandes financières, etc. Il contribue avec son équipe à mettre en application la mission et les orientations stratégiques de MECANIUM en vue d'atteindre ses objectifs. Au cours de ses années, il s’est perfectionné continuellement par la formation entre autres au niveau de la gestion de projets, des ressources humaines, des ventes et du marketing, des rôles et responsabilités des administrateurs de conseil d’administration, etc. M. Lachance est fier de travailler pour une organisation favorisant l’innovation et étant reconnue pour la qualité de son expertise et le désir de s’améliorer continuellement. Il valorise le travail d’équipe et a le souci d’être en phase avec les besoins de sa clientèle.

Il est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et du réseau Synchronex. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration et a été évaluateur pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Il détient aussi un brevet d’enseignement en formation professionnelle. Il a été formateur et a élaboré du matériel didactique dans plus d’une vingtaine de cours dans plusieurs programmes du domaine du génie mécanique ainsi qu’en commande et mécanique industrielle.

INFOS

Desjardins

Les gens : notre raison d'être

1er groupe financier coopératif du Canada et parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon MediaCorp Canada.

INFOS

Jean Brousseau

Professeur à l'UQAR, campus de Rimouski et titulaire de la chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception

Le professeur Brousseau est spécialisé dans le domaine de la conception des systèmes mécaniques. Il cumule plus de 20 ans d'expérience en enseignement du génie et en recherche dans le secteur du design des systèmes mécaniques. Il est titulaire de la chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception dont les objectifs sont de former des ingénieurs en partenariat avec l'industrie, de participer, par l'entremise des étudiants des trois cycles d'études, au développement technologique de ses partenaires et de soutenir les étudiants qui ont des projets d'entreprise.

Du côté de la recherche, il a consacré une grande partie de ses activités au design et à l'étude du comportement en service des systèmes mécaniques et participe activement à des projets de développement industriel avec de nombreuses entreprises. 

INFOS

Loubna Benabbou

Professeure au département des sciences de gestion à l'Université du Québec à Rimouski

Loubna Benabbou est titulaire d'un Ph.D. et d'un M.B.A. en opération et systèmes de décision de la Faculté des Sciences de l'Administration de l'Université Laval et d'un diplôme d'ingénieur en génie industriel de l'École Mohammadia d'Ingénieurs.

Ses intérêts de recherche s'inscrivent dans le cadre général de développement des méthodes de l'apprentissage automatique, de l'aide multicritère à la décision et de l'optimisation pour aider à la prise de décision en temps réel. Elle s'intéresse à l'application de ces méthodes dans les domaines, entre autres, de la digitalisation des processus manufacturiers, la gestion des opérations et la logistique, la finance et la santé.

Loubna Benabbou a participé dans plusieurs projets de recherche avec l'industrie et siège dans des comités scientifiques/techniques de revues et conférences internationales. Par ailleurs, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et des actes conférences internationales indexés.

INFOS

Lorraine Blais

Chef de section – Procédés laser et vice-présidente, Solutions Novika

Diplômée de l’Université Laval en génie mécanique et en administration des affaires, Lorraine a consacré sa vie professionnelle à l’innovation technologique dans les entreprises.  Elle se joint en 1997 à Solutions Novika, l’un des trois centres de transfert de technologie du Cégep de La Pocatière, où elle devient responsable de projet en 1998.

En 2006, elle prend en charge le développement d’une nouvelle gamme de services en soudage par laser; elle monte une équipe et une infrastructure dont la renommée dépassera rapidement les frontières du pays. Chef de section – procédés laser depuis 2010, son équipe relève avec brio des défis complexes et variés tels que le soudage haute-vitesse de voitures de trains et la fermeture par laser de conteneurs de déchets nucléaires.

Conférencière au Québec, en Ontario et aux États-Unis, elle écrit des articles techniques pour des publications canadiennes et américaines et collabore à l’écriture et à la révision de normes auprès de l’Association américaine de soudage (AWS) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA).  Dans le cadre de ses mandats, elle est appelée à travailler aux États-Unis et en Europe à plusieurs reprises.

 

INFOS

Annie Rochette 

Directrice générale, Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP)

Madame Rochette est ingénieure en génie physique des matériaux (INSA de Lyon; France) et détient une maîtrise et un doctorat en génie chimique (Université Laval; Québec). Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en recherche appliquée et en enseignement dans le domaine des matériaux, plus particulièrement les matériaux polymères et composites thermoplastiques. Elle dirige depuis plus de 10 ans le CTMP qui a pour mission de contribuer au développement de matériaux, de produits et de procédés novateurs en collaboration avec les entreprises et les organisations œuvrant dans les secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie.

Le CTMP contribue au développement économique du Québec par la réalisation d'activités de recherche appliquée, d'aide technique, de formation et d'information et grâce au développement de solutions technologiques, à leur transfert et à leur implantation.

 

COORDONNÉES

11700, 25e Avenue Est
Saint-Georges
(QC) G5Y 8B8

T.: 418.228.1993, poste 6105

À PROPOS

EXPERTISE ET SERVICES

NOTRE DISTINCTIF

RÉALISATIONS

AIDE FINANCIÈRE

NOUS JOINDRE

NOUVELLES

CARRIÈRES

INFOLETTRE

 

© 2020 MECANIUM. Tous droits réservés. / Propulsé par CreaWEB - iClic.com