top of page

La mécanisation des opérations de nettoyage de pièces de bois


Notre client désire développer une ligne de préparation de pièces qui entrent dans la fabrication de son produit final. Une des opérations envisagées est le nettoyage de certaines sections de pièces en bois. Jusqu’à maintenant, l’opération de nettoyage est réalisée de façon manuelle et les résultats sont très variables d’une équipe de production à l’autre.

Lors d’essais préliminaires, MECANIUM INC. a testé l’utilisation d’un nouveau système de nettoyage. Ceux-ci ont permis de constater que ce nouveau procédé de nettoyage serait probablement la meilleure option en comparant avec les autres méthodes testées par l’équipe du client. La flexibilité et la possibilité de mécaniser l’opération rendent cette option intéressante et justifient que l’analyse ainsi que le développement soient poussés davantage.


Le présent projet visait donc la réalisation concrète d'une ligne automatisée dont la fonction est de nettoyer des sections identifiées sur les pièces de départ et de les positionner au préalable. L’identification des zones à traiter et les coordonnées de position des zones proviennent d’un système de vision central et sont transmises au contrôleur de l’équipement de nettoyage. Les trajectoires de balayage sont établies par l’équipement de nettoyage en fonction de paramètres qui permettent de varier la vitesse et le niveau de définition des déplacements.


L’objectif du présent mandat a d’abord été de valider la faisabilité de la réalisation d’équipements automatisés destinés au nettoyage de pièces de bois. Plusieurs aspects ont été analysés dans le but d’éliminer le maximum d’incertitudes liées à la réalisation concrète des équipements.

Voici donc une énumération des objectifs spécifiques reliés au projet :

  • Établir les cadences, les capacités et les limites du procédé envisagé.

  • Déterminer les conditions de fonctionnement dans lesquelles l’équipement devra opérer et établir les contraintes reliées aux autres équipements de la chaîne de production (situés en amont ou en aval).

  • Effectuer une conception préliminaire des équipements à développer et valider les incertitudes.

  • Établir le mode opératoire de l’équipement et son intégration dans la ligne complète.

  • Produire un estimé budgétaire des coûts de conception et de fabrication de l’ensemble des équipements à développer ainsi qu’un estimé des coûts d’acquisition des composants existants sur le marché.

Toutes les étapes, de la conception aux tests de pré-production, ont été réalisées chez MECANIUM INC.. Par la suite, notre équipe a procédé à l’installation de l’équipement en usine en collaboration avec le client.


Étapes de réalisation

1. Conception préliminaire

  • Recherche de solutions et brainstorming avec le personnel du client.

  • Choix et élaboration des meilleurs concepts.

  • Analyse et représentation préliminaire de la solution globale envisagée.

  • Évaluation des composantes à fabriquer, des composantes achetées, des assemblages à réaliser et des équipements existants sur le marché.

  • Précisions sur le degré d’atteinte possible des objectifs fixés au départ.


1. Conception finale :

  • Convoyeur de réception des pièces.

  • Convoyeur d’entrée et contrôleur d’espace.

  • Poste de nettoyage.

  • Recycleur de média.

  • Convoyeur d’évacuation des pièces finies.


Incertitudes au cours du projet qui ont dû être résolues :

  • Valider que le procédé de nettoyage est suffisamment efficace.

  • Valider si le temps d’opération peut répondre à la cadence de production.

  • Valider si le procédé peut être automatisé tout en étant efficace.

  • Valider si les informations fournies par le système de vision en amont sur la ligne peuvent permettre un positionnement assez précis pour réaliser l’opération de nettoyage avec des manipulateurs robotisés.

Plan d’atténuation des risques :

La réalisation de cette étude de faisabilité a eu pour but d’éliminer ou de minimiser les incertitudes qui pourraient nuire à la réussite du projet.

Une mise à jour régulière du projet a été effectuée avec le client afin de s’assurer d’atteindre un objectif préétabli et de réagir rapidement aux imprévus lorsque nécessaire.


Ce projet visait donc la création d’un équipement indisponible du côté des équipementiers.


MECANIUM INC est fière d’avoir développé de l’équipement sur mesure qui a permis d’accompagner et de former sur demande du client dans le but de simplifier la transition avec ce nouvel équipement. Quoique la majorité des projets soient effectués sous le sceau de la confidentialité, MECANIUM INC tient à remercier son client de lui permettre de présenter son projet d’innovation manufacturière. MECANIUM INC a accompagné le manufacturier au niveau de la demande de financement pour son projet d’innovation, la recherche en lien aux subventions ainsi qu’au niveau des crédits d’impôt applicables pour permettre la création et la R et D en lien au nouvel équipement.

5 vues

Comments


bottom of page