top of page

La possibilité d'automatiser pour pallier à la pénurie de main-d'œuvre

Mécanium participe aussi activement à des visites interactives. Il s’agit d’un programme d’accompagnement scientifique et technologique à faible coût pour les PME


en collaboration avec le Programme d’Aide à la Recherche industrielle (PARI) du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC). Les PME doivent débourser $250.00, afin d’avoir accès à une intervention ciblée de courte durée qui peut prendre plusieurs formes (investigation de la problématique, revue de littérature, proposition de piste de solution, conseil, etc.). La durée de l’intervention ne permet aucun prototypage ou développement de nouveaux concepts, mais peut servir de première étape vers la réalisation d’un projet de R-D.

Lors d’une de ces visites, Mécanium a pu rencontrer une entreprise dont le principal problème se situe au niveau de la pénurie de main d’œuvre. Le client aurait des opportunités d’expansion, mais le fait que les tâches à réaliser soient effectuées manuellement, fait en sorte qu’il n’y a pas beaucoup d’employés de disponibles afin de répondre à cette croissance. Comme beaucoup d’entreprises, le client a donc décidé d’évaluer l’option d’automatiser une partie de leurs activités pour s’assurer de poursuivre une certaine pérennité et peut-être même, éventuellement, une procéder à une expansion.


Suite à une rencontre avec le client, l’équipe de Mécanium a procédé à une veille technologique des équipements existants sur le marché. Des communications avec différents fournisseurs ont été établies, puis une analyse de la capacité d’automatiser les équipements existants a aussi été faite. Le rapport remit au client suite à la visite lui permettra de prendre une décision plus éclairée pour la suite de son projet.


Avec le temps alloué dans le cadre de la visite interactive, aucun concept d’équipement n’a été développé, mais, si cette option est envisagée, il faudra débuter par une étude de faisabilité technique dans laquelle différents concepts seraient proposés. Le résultat de cette étude serait un concept en 3D de l’équipement à fabriquer ainsi qu’un estimé des coûts de fabrication et un calendrier d’exécution des travaux.


Quoique la majorité des projets soient effectués sous le sceau de la confidentialité, MECANIUM INC. tient à remercier son client de lui permettre de présenter son projet d’innovation manufacturière.

10 vues
bottom of page