PROFIL | HISTORIQUE
PROFIL
MECANIUM est un centre d’innovations en mécatronique et mécanique industrielle qui a réalisé plus de 500 projets variant de quelques milliers de dollars à plus de 1 million en :
-
Développement d’équipements de production à défis technologiques sur mesure ;
-
Études de faisabilité technique de projets d’innovation ;
-
Consultations, aides techniques ;
-
Accompagnement pour le financement de projets d’innovation.
MECANIUM investit continuellement dans les connaissances et dans les compétences de son équipe multidisciplinaire, ce qui lui permet de rester à l’avant-garde des besoins industriels.
Étant de nature proactive, MECANIUM a pris le virage numérique dans ses propres activités pour ainsi en faire bénéficier les entreprises manufacturières qui exigent de plus en plus dans leurs équipements de production, des solutions mécatroniques qui sont la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique en temps réel.
HISTORIQUE
1996
Fondé en 1996 sous le nom « Service d’Innovation et de Transfert Technologiques pour l’Entreprise » le SITTE est le fruit d’une réflexion d’un comité d’acteurs régionaux voulant favoriser l’émergence de nouvelles entreprises à saveur technologique, renforcer la structure économique régionale en aidant les entreprises à intégrer les nouvelles technologies, à soutenir l’innovation et à effectuer le transfert technologique.
2004
En décembre 2004, le SITTE est reconnu comme « Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ». Cette reconnaissance permet aux entreprises de l’ensemble du Québec de bénéficier d’une expertise en développement d’équipements de production sur mesure afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité.
2008
En octobre 2008, le SITTE change de raison sociale pour devenir MECANIUM inc. qui conserve toujours son statut d’organisme à but non lucratif (OBNL).
2010
En 2010 des travaux nécessiteront un investissement de près de 2 millions de dollars pour un espace de travail accru de 500 mètres carrés. L’acquisition de nouveaux équipements technologiques augmentera quant à elle la capacité d’innovation et de démonstrations technologiques de MECANIUM auprès des entreprises manufacturières.